top of page

BLUE CARBON

 

Bienvenue dans le monde de demain...

Nous sommes environ 400 ans après le “Nineeleven”. La planète où nous vivons a bien changé. Cela fait bientôt plus de dix cycles que l’humanité apprend à vivre dans le  monde d’après . Éparpillés sur une planète exsangue, victimes des conflits incessants et du dérèglement des écosystèmes, les humains tentent de survivre dans un environnement inhospitalier et fragmenté.

On dit dans les récits qu’un conflit éclata alors que l’humanité tentait de résoudre la pire crise de sa vie . Celle des ressources et du dérèglement climatique qui s’annonçait depuis longtemps et de manière systémique dans cette nouvelle ère. Il s'ensuivit des décennies de guerres intestines et fratricides qui ont façonné notre nouvelle planète, et ce de manière durable et définitive. Ainsi, de nouveaux fléaux et de nouvelles menaces sont apparues sur tous les territoires, du plus profond des entrailles de la terre ; faisant du globe un « No Man’s Land », un désert de cendres et de conflits.

Des phénomènes climatiques émergeant tels que le « Smog » et le « Blast » rythment la vie des habitants du monde, manifestations mortelles des changements climatiques survenus des siècles auparavant. La terre voit chaque jour un peu plus avancer les déserts, et le mode de vie essentiellement nomade des humains devient chaque jour plus difficile. Certaines oasis persistent au grand jour, en tout cas à l’abri, dans des biodômes coupés du monde extérieur. On les surnomme les 5 piliers, héritage persistant de l’ancien gouvernement mondial réuni (G.M.R).

D’autres archipels survivent en marge, dans des communautés plus petites, en secret, cachés, le plus souvent nomades et en quête de tout : subsistance, énergie, ou simplement d’un moment de calme entre deux nuages de Smog. L’humanité semble être réduite à l’état de nature le plus total, où la guerre de tous contre tous règne, pour le partage des maigres richesses encore disponibles et des territoires toujours viables.

Seules les 5 cités (ou 5 piliers) semblent prospérer dans ce monde désolé. Elles sont administrées par D.O.R.I.S : en toute productivité et objectivité.

Depuis des cycles maintenant, les cités sont en conflit avec ceux qu’on surnomme les « Gaïaistes ». Il est rare de trouver des informations à ce sujet, tant il est quasi impossible de survivre à leur rencontre. On sait seulement que les Gaïaistes ont semé la terreur pendant la guerre et qu’ils sont en partie responsables des changements qui ont abouti à la situation sur la planète. Cependant, il y a longtemps que l’on n’a plus vraiment entendu parler d’eux.

Les tensions avec les biodômes semblent s’être refroidies depuis plusieurs décennies. Il ne reste que des histoires que l’on se raconte entre nomades, ou des légendes que l’on transforme en conte pour enfants… On relève tout de même quelques rares incursions, surprenantes, en « terre brûlée », aux abords des biodômes. Mais pas même les agents des 5 piliers ne savent s’il s’agit bien d’incursions ennemies, ou encore de quelques renégats « hors du monde » ayant perdus la raison en voulant attaquer ce qui reste du monde civilisé.

La « Zème » ( nom "populaire" donné à la société des 5 piliers ), comme ils l’appellent, ignore tout du monde extérieur. Bien à l’abri dans leurs Biodômes, les habitants des 5 piliers semblent prospérer au milieu de ce monde en ruine. Il arrive malgré tout que des transgresseurs quittent les Biodômes, comme ce fut le cas pour le Biodôme Pénitencier 248. DORIS enclenche alors systématiquement la « régulation » de la région ; et ce par la projection opérationnelle de ses meilleures corporations.

On raconte que récemment certains d’entre eux auraient fui en direction d’un ancien biodôme, reconverti par une bande de « Fanés » atypiques et loufoques… Dans ces terres hostiles, la vie s’est organisée depuis longtemps, notamment grâce aux différentes communautés de survivants qui se sont structurées depuis la fin de la guerre.

Un système d’échange global s’est peu à peu mis en place dans le reste des « mauvaises terres » par le biais des Marchés Libres, sorte de comptoir basé sur le troc, où l’on peut s’échanger toutes sortes de ressources, d’objets ou de services…

Mais même si l’humanité s’est adaptée à ce nouveau monde, il y a de nouveaux dangers bien plus préoccupants. Tout habitant des mauvaises terres sait qu’il vaut mieux éviter les « terres brûlées » ou « terres vitrifiées » aux alentours des Biodômes actifs, au risque d’y laisser sa propre vie.

Les 5 PILIERS

Les 5 cités ou Piliers sont d’immenses mégalopoles qui sont peuplées de millions d’individus. On les appelle aussi les Cinq ou plus vulgairement, la Zème.

Les 5 piilers ont supplantés les États et les nations lors de l’effondrement qu’a connu l’Humanité, elles sont composées d’une myriade d’entreprises, de consortiums et de corporations. D.O.R.I.S, la bien-aimée IA centrale de coordination, ainsi que les quelques restes d’administration sont à leurs service.

L’Histoire qu’on raconte sur leur victoire est courte et manque de détails étant donné que le savoir et les connaissances qui en découle sont devenues une denrée commerciale.

L’Enseignement des enfants est d’ailleurs très peu poussé sur l'Histoire et la Géographie, on préfère enseigner les éléments principaux pour savoir travailler et intégrer la société économique. Ainsi, on est apte à pouvoir y performer et être rentable pour toute entreprise.

Tout y est privé ou matière à échange commercial. Dans le monde des 5 piliers, les droits et la valeur sont réduits à ce que l'on possède et  ce qu'ils représentent. Les droits fondamentaux de chacun sont aussi des commodités et servent bien souvent de monnaie d’ultime recours. La justice est réduite à sa composante contractuelle: tout le droit est une émanation du droit commercial. En cas de litige, DORIS intervient comme juge arbitre sur les questions de procédure.

Les 5 piliers sont présents à divers endroits de la Zeme et reliés par un important réseau de trains hyperloop, que l'on surnomme "les cartouches".

Les  « 5 cités » ou « 5 piliers », est une société productiviste en vase clos. Elle a délégué ses décisions opérationnelles à D.O.R.I.S (pour Division Obéissance Respect Investissement & Soumission).

Les oligarques des 5 piliers pensent que seule cette « Intelligence Artificielle » peut réguler la société, par la main invisible de l’algorithme.

Les différentes « cités » ont des zones géographiques historiquement définies mais c’est DORIS qui a décidé de la répartition des tâches selon ses propres critères. C’est elle qui gère les ressources, dont l’humanité fait partie.

Les cités partagent toutes certaines particularités héritées du passé, mais surtout des guerres incessantes avec les gaïaistes et des suites de l’effondrement des écosystèmes.

La fin de l’histoire ou « Récit procédural » est la nouvelle « doctrine universelle ». Le passé et le futur n’existent pas dans la société idéale des 5 cités. Il n’existe que le temps présent. Les individus s’accomplissent à chaque instant dans la production et, ce présent perpétuel, supprime tout conflit éventuel car l’histoire n’existant pas, la culture non plus.

D’ailleurs, on parle d'impossible dans la Zème et les 5 piliers dès qu’il s’agit de parler de l’histoire d’un fait, d’une chose, d’une personne.

Un langage bien particulier s’est construit en conséquence d’un phénomène d’acculturation voulu par DORIS. Les habitants parlent tous un idiome dérivé de l’anglais et d’expressions autochtones. Le vocabulaire général est très pauvre et ce même dans les hautes sphères de l’oligarchie.

Les notions de famille, de descendance se sont effacées au profit de naissances « contrôlées » et d’une approche utilitariste des structures sociales et psychiques des individus. 

Il n’y a ni père ni mère, mais des géniteurs. La famille a été dissoute au bénéfice des corporations pour servir les 5 piliers et ainsi avoir une société tout entière vouée à la production et la rentabilité.

C’est aussi un pays « sans droit » mais pas sans règlements ou procédures comme préfère les appeler DORIS.

Selon ses propres objectifs, elle peut décider de les changer à sa guise, les justifiant d’objectifs chiffrés et précis, ce qui ravit toujours les HCP devant tant de perfection.

  • 1. Afrique de l’Est : Cité Yashica, Pilier des Hommes, on l’appelle aussi la Cité des Origines.

 

Il fournit les ressources humaines nécessaires à la production exigée par DORIS. Les naissances sont directement contrôlées par DORIS et la procréation n’est possible que par FIV dans un centre agréé et ce dans tous les Piliers. Cette utilisation généralisée permet l’évaluation des potentialités génétiques des futurs embryons et donc DORIS peut mieux affecter les citoyens. La création de clones ou autres humains « artificiels » est un crime contre les 5 piliers. Pour des raisons évidentes quoique paradoxales, les techniciens ont préféré simplement techniciser la procréation dans un but de rendement sans pour autant dépasser la ligne orange. Elle maintient ainsi les individus dans un système pyramidal totalement verrouillé.

Les citoyens de la cité Yashica sont reconnus pour leur arrogance au sein de l’entente. En réalité, ce sont peut-être les plus civilisés de tous. C’est la cité nurserie, élevage. Elle demande ainsi un cadre épanouissant pour faire grandir les futurs citoyens. Une main d’œuvre importante est mobilisée par DORIS à cet effet.

  • 2. Alaska-Territoires de Nord-Ouest : Cité Diamant, Pilier de la Subsistance. Centre agro-alimentaire de toute la planète.

 

Il fournit les moyens de subsistance à l’ensemble des biodômes. Les habitants ne mangent plus de viande (excepté les HCP mais c’est un tabou) pour des raisons pratiques. Les biodômes ne possèdent pas assez de surface pour ce type d’alimentation.

Elle se compose d’une centralité réservée à l’élite (comme chaque biodôme/pilier) avec ce que les « Sub appellent des Doubles Dômes qui permettent la cure-môle de variétés rares. Le reste se compose de fermes usines de moins en moins performantes au fur et à mesure que l’on s’écarte des zones de privilège. Jusqu’à des fermes « hybrides » en bordure mélangeant culture techno augmentées et cultures « de base » (classique ou ancien serait proscrit comme vocabulaire).

Ainsi, légumes, insectes ou champignons sont cultivés de différentes manières au sein même du Biodôme, les autres piliers n’étant pas nécessairement au courant, DORIS bénéficiant d’une confiance absolue des HCP…

  • 3. Océanie : Cité Fenirth, Pilier de l’Eau. Cette cité est entièrement automatisée.

 

Il est chargé de la captation des ressources nécessaires à la production et au rendement exigé par DORIS. Il s’occupe principalement de l'approvisionnement en eau mais aussi des ressources plus rares venues de l’extérieur.

Les explorateurs sont les citoyens habilités par une corporation (et bien entendu validé par DORIS) pour effectuer des extractions hors zone, et donc sont avec les régulateurs, les seuls citoyens à pouvoir réellement se déplacer au sein et en dehors de leur biodômes.

Par soucis d’optimisation, les habitants des piliers de l’eau ont été disséminés dans les bordures et la Zème ; sauf leurs Hcp, bien évidemment, qui vivent au « Paradis », nom donné à la cité sous marine dont ils sont les seuls habitants.

  • 4. Eurasie : Cité Lorka, Pilier de la Technologie.

 

Il fournit les outils et les compétences nécessaires à l’organisation de la production et des loisirs obligatoires au vivre ensemble. DORIS a intégré dès le départ la nécessité de maintenir des pratiques communes au sein de la société des hommes et des objets dits culturels.

L’utilisation de techniques avancées d'ingénierie ont permis un contrôle plus pertinent de la production et des populations. Ainsi, les spécialistes améliorent sans cesse les outils et la puissance de calcul informatique des logiciels utilisés par DORIS pour optimiser la société. Mais ils construisent aussi l’ensemble des technologies de l’information obligatoires au vivre ensemble (jeux, outils technologiques sociaux, cinéma procédural, réalité sur-augmentée , etc.).

Les « tech » sont très fiers de montrer leur maîtrise de la technologie Hyperloop. 

Blason : à bandes, violet majeur, émeraude et jaune mineure.

  • 5. Asie de l’Est : Cité Ido Kadarak, Pilier des Industries.

 

Il a pour mission de définir les objectifs chiffrés Macro et micro et « indiv’ » de l’ensemble des habitants des io-dômes selon les recommandations de DORIS. La recherche de rentabilité est poussée à l’extrême. Elle a établi le Code des Corpos en fonction des recommandations de DORIS qui doit être scrupuleusement suivies, au risque de la voir vous déclasser, voire pire…

De plus, elle se charge de définir les axes de production de la Pharmacôn officielle. Les habitants sont ainsi régulièrement soumis à des tests prophylactiques dans le but de s’assurer de la bonne santé des habitants et de leur productivité maximisée.

L’industrie la plus florissante reste la chimie. Elle permet au pilier de la subsistance et aux régulateurs d’augmenter leurs rendements, et à l’industrie du divertissement …

Si on vous pose la question de l’existence d’autres cités ou zones civilisées que les 5 piliers, le rire est souvent la première des réponses car il n’y a plus que 5 cités civilisées sur la Zeme. Les quelques barbares du Nomad’s Land se regroupent autour des colonies et bio-dômes qui font office d’avant-poste de la civilisation. Les plus cyniques disent que ce sont plus des brises-lames en décrépitude, des arrières-gardes destinées à être avalées par les sables. Mais les cyniques sont des gens qui n’ont plus rien à vendre. Et qui n’a plus rien à vendre n’est qu’un HCP en sursis.

HCP, MCP, LCP

Chaque habitant officiel de la Zeme (notre planète) et des 5 piliers possède un matricule définissant ses droits et ses devoirs. Le tout fonctionne comme une base pyramidale car toute société productive nécessite une organisation et toute organisation efficace impose une société hiérarchisée. Les plus importants pour les 5 piliers sont les HCP, High Capita Personna. Ils sont l'élite, les familles nanties et puissantes qui composent le cerveau de la société. Ils sont chefs d’investissements, grand-banquiers, grands-investisseurs, puissants barons, grands leaders de consortium et patrons de corporations.

Les subalternes, mandataires et délégués des HCP sont principalement des MCP, Middle Capita Personna, ils sont avant tout ceux qui ont la responsabilité de faire fonctionner le système.

Ils occupent souvent des postes de contrôle dans l’administration et sont chargés de la bonne exécution des directives. Ils sont les gestionnaires de la société.

Délégués commerciaux, agents de change, acteurs des opérations boursières, responsables de zones administrés, responsables d’entreprise, chefs des contremaîtres et agents spéciaux, ils peuvent espérer un jour atteindre le statut supérieur tout en méprisant les matricules inférieurs.

Quant aux plus demandés comme mains d'œuvre, ce sont les LCP, Low Capita Personna. Ils peuplent de nombreuses zones administrées en périphérie des zones d’habitations et de vie des HCP. Leurs vies ne sont tournées que vers un seul objectif, la productivité et le rendement. Ils sont les rouages mêmes de toute la société. Ils sont guichetiers, ouvriers, employés, contremaîtres et surveillants. Sans eux la société ne serait pas à ce point fonctionnelle.

Il existe encore un type de matricule de crypto: les NCP ou Non Capita Personna. Vous ne les trouverez pas dans les zones civilisées des 5 piliers mais à leur frange : des barbares peuvent parfois, s’ils travaillent, échangent ou commercent avec nos avant-postes et biodômes, porter un crypto de NCP. Des habitants des zones civilisées peuvent aussi perdre leurs droits et se retrouver affublés d’un matricule NCP, tels que les prisonniers et les condamnés de droits commun. Il s’agit d’un matricule qui les définit comme sacrifiables et corvéables à souhait sur les sites d’exploitations minières, commerciaux, de récoltes et de traitement. Cette main d'œuvre temporaire est souvent localement utilisée contre un salaire cryptologique afin de leur apprendre à accepter les bienfaits de la civilisation et l’utilisation des concepts modernes d’économie primaire.

Au cœur des 5 piliers vivent exclusivement des HCP et des MCP. Les vastes étendues des franges, zones industrielles ou de production agro-alimentaires, sont le lieu de résidence des LCP, qui n’ont jamais accès aux centres des piliers.

La Zeme

Ce que l’on nomme la Zème fait partie des 5 piliers, c’est à la fois la bordure, la périphérie, les quartiers populaires des bio-dômes ; mais aussi le nom populaire que l’on donne aux 5 piliers dans le langage courant, populaire. Les Hcp préfèrent souvent montrer leurs spécificités en tant que pilier, alors que la population partage depuis longtemps une culture plus « hétérodoxe » et a pris pour coutume d’appeler « La Zème ».

Même si la géographie - au sens contemporain du terme - a disparu, il existe bien des qualificatifs différents pour nommer les zones en dehors des mégalopoles qui arborent ostensiblement le nom de leur cité. Les habitants de la Zème n’ont qu’une vague idée de leur société.

Cependant, plus on se rapproche de la bordure, plus les mœurs changent, des activités naissent, et surtout, la standardisation du bâti fait place à de l’ancien «  pré-guerre » et l’on remarque les stigmates du temps sur les édifices.

Pour un habitant de la mégapole, cette seule idée est impensable puisque tout « à été rasé à la refondation » .

On peut ainsi se rendre compte qu’il existe tout de même une part cachée dans la société des 5 cités. La Zème a son lot de marché noir et d’adresses « interdites ».

DORIS semble tolérer ces activités depuis toujours, même si elle les fait surveiller par ses régulateurs.

Les Régulateurs

Ils sont le service d’ordre des 5 piliers qui ne possèdent pas d’armée au sens conventionnel du terme. Les Corpos de Régulation sont des sociétés créées par DORIS (et dont la liste est mise régulièrement à jour) pour assurer la bonne marche de la production. Ces sociétés sont issues de leur Biodôme et n’ont de prérogatives que sur ce territoire. Elles obéissent aux mêmes règles de production et sont soumises aux mêmes obligations. Cependant, le privilège des Régulateurs est l’utilisation d’armes létales à 100 %, les dispositifs A.G.I.L dont la technologie est peu connue de ses utilisateurs. Et pour cause, il n’en existe qu’un nombre limité car c’est une technologie dite "impossible".

D.O.R.I.S

Division . Obéissance . Respect. Investissement . Soumission, sont les 5 aspects inchangés de l’IA qui collabore avec les HCP des 5 cités pour faire fonctionner les Biodomes.

Les HCP lui font une totale confiance car elle est le moteur de leur propre réussite. De plus, elle possède l’ensemble des systèmes de communication des 5 piliers, elle se charge ainsi de l’organisation et des données, mais ce sont les humains qui sont la ressource tournée vers la production et l’efficacité. L’ensemble des interactions humaines sont régies par contrat avec DORIS.

Les 5 cités conservent une ambiance particulièrement oppressante. La voix transcrite de DORIS dans des haut-parleurs, comme venue de nulle part, ou par différents dispositifs audiovisuels, voir holographiques, confère à la population un sentiment de surveillance perpétuel.

Conditions générales du contrat de citoyenneté

Préambule

Chaque citoyen doit respecter les obligations et peut se prévaloir de tous les droits des présentes Conditions Générales, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.

Elle ne possède pas d’émanation physique connue à ce jour.

Personne ne sait, d’ailleurs, « où est DORIS », physiquement ; car « DORIS est partout, elle nous regarde. Elle nous montre le chemin de la rentabilité, pour des lendemains toujours meilleurs ».

Conditions générales du contrat de citoyenneté

​​

Préambule

Chaque citoyen doit respecter les obligations et peut se prévaloir de tous les droits des présentes Conditions Générales, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.

 

  • Art. 1 – Tout individu a droit à la sûreté de ses biens et possessions. La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut être privé de son droit à posséder. Rien n’est exclu du champ de la possession : tout chose définissable, qu’elle soit matérielle ou non, peut être possédée.

  • Art. 2 – Chacun a le droit à la reconnaissance en tous lieux de sa personnalité juridique. Toute personne a droit à nouer des contrats dans les limites fixées par la présente déclaration. Tout groupement d’humains a droit à la personnalité juridique. DORIS n’a pas de personnalité juridique.

  • Art. 3 – Chacun a le droit de rechercher son intérêt personnel ; DORIS est garante de l’intérêt général.

  • Art. 4 – Tous ont droit devant DORIS à une protection égale contre toute discrimination qui violerait la présente Déclaration.

  • Art. 5 – Nul ne peut être arbitrairement privé de sa propriété.

  • Art. 6 – Toute personne a droit à ce que sa cause soit entendue équitablement par un tribunal choisi par les parties et coordonné sous l’égide de DORIS, qui décidera, soit de ses droits et obligations, soit du bien-fondé de toute accusation dirigée contre elle.

  • Art. 7 - Aucun changement de propriété définitif ne pourra être ordonné avant l’issue d’un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées. Une chose jugée ne pourra pas être rejugée. DORIS a pour tâche de reconnaître les choses déjà jugées et à redire les décisions.

  • Art. 8 – Toute personne a le droit entier et illimité de déterminer les usages de ses possessions.

  • Art. 9 – Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions.

  • Art. 10 –   Des contrats

Un contrat valide est pris entre deux ou plusieurs personnes appelées parties. Un contrat n’est valide que si toutes les parties en tirent un bénéfice et est contresigné en liberté par les parties. Est libre une personne qui a la possibilité physique de refuser de signer.

Les contrats fixent leur durée. Par défaut, leur durée est indéterminée. Un contrat à durée indéterminée peut être résilié à tout instant. Un contrat à durée fixe ne peut être résilié avant terme que par décision à l’unanimité des parties ou par décision d’un tribunal.

Les contrats peuvent avoir toutes les formes, physique comme orale, du moment qu’ils sont soit enregistrés auprès de Doris soit distribués en autant de copies que de parties.

  • Art. 11 – D.O.R.I.S

Division Obéissance Respect Investissement & Soumission, appelée DORIS, est chargée de garantir l’intérêt commun. Elle est chargée de coordonner les initiatives humaines permettant de garantir les droits de la présente déclaration. Elle a le monopole de la coordination des régulateurs. Elle détermine et contrôle le système des patentes dans l’intérêt général. Elle oriente les systèmes productifs pour l’intérêt collectif.

L’intérêt général est celui qui maximise la somme des intérêts particuliers.

bottom of page