top of page

BLUE CARBON – Note d’intention

 

BLUE CARBON est un Jeu de rôle Grandeur Nature (GN) qui existe depuis maintenant 3 ans. Après une Beta et plusieurs évènements et inter-events, l'équipe organisatrice continue de faire évoluer l'univers avec les mêmes intentions. Pour un GN démocratique, immersif, ludique et à destination d'un public mature ; et ce dans un monde sombre et Biopunk !

 

 

Un GN ludique et immersif :

 

Notre GN se veut ludique et immersif !

 

Ludique, car l’activité principale d’un GN est d’offrir une distraction par le jeu ne signifie pas d’office que le personnage joué vivra un moment "agréable" en jeu. Nous avons pour ambition d’offrir une expérience aussi complète que possible dans le cadre d’un GN post apocalyptique. La mort d’un personnage, la défaite ou les privations de ressources sont des possibilités de jeux aussi enrichissantes que "gagner" son GN.

 

Immersif, car nous voulons proposer un GN avec un rôleplay important. Comme équipe organisatrice, nous accordons une grande importance au Lore du monde, la scénographie du lieu et au Roleplay (RP) permanent. Nous attendons des joueurs qu’ils soient TIME IN en permanence sur le site du jeu, et qu’ils favorisent la fluidité du RP en faisant preuve de fair-play entre eux et vis-à-vis des monstres (ou Multirôles).

 

Nous considérons que l’activité rôlistique grandeur nature produit une  sorte de Zone d’Autonomie Temporaire (cf: TAZ d’Hakim Bey )° par rapport aux quotidiens des joueurs. Dans cette ZAT, l'imaginaire collectif a un espace pour exister collégialement dans une expérience sensitive.

 

L'organisation laissera la plus grande autonomie possible à ses joueurs pour la construction de leur personnage et de leurs groupes. Le rôle de l'organisation est d’assurer l’inclusion des imaginaires individuels dans un tout collectif.

 

Un GN a un prix unique et démocratique :

 

L’équipe organisatrice à fait le choix de demander comme prix d'inscription la plus petite somme possible. Nous pensons demander un PAF réduit au minimum pour un GN de 2 nuits, nourriture exclue.

Nous proposons une option pour les repas, en supplément.

 

Le choix du prix démocratique reflète la démarche de l’équipe organisatrice en matière de participation. Nous considérons les participants comme des joueurs, des rôlistes et nous souhaitons que chacun puisse avoir accès à BLUE CARBON.

 

De plus, un prix d’entrée réduit permet de ne pas vider la bourse des joueurs. Nous préférons qu'ils investissent dans leurs costumes et accessoires, et ainsi favoriser leur statut d’acteur du GN plutôt que de consommateur de divertissements.

Nous avons décidé de faire un prix unique pour casser le mécanisme du prix modéré à l’inscription des PNJs (que nous appelons « Multirôles). L’organisation ne souhaite pas conditionner la liberté de jeu au PAF. La différence de prix traditionnellement pratiquée entre PJ et PNJ conditionne les joueurs dans 2 types d’expérience de jeu différente. Nous ne désirons pas reproduire la hiérarchie que l’on peut retrouver dans une bonne partie des GNs existants, voir même dans la société en général.

 

La réalisation de cet objectif demande également de gommer au maximum les discriminations entre PJ, PNJ & PPJ. Nous souhaitons que nos joueurs soient des acteurs autonomes de l’aventure commune. C’est pour cette raison que nous utilisons le terme de « Multirôle » plutôt que ceux-là.

 

L’équipe de BLUE CARBON souhaite que son GN soit le plus égalitaire possible dans ses interactions de jeu ; dans cette optique, nous ne ferons pas de casting à l’inscription. Nous ne souhaitons pas limiter la diversité des joueurs à certaines communautés ; ni favoriser des joueurs avec un traitement particulier.

 

En revanche, nous avons créé le concept de Multirôle dans le but de mobiliser les joueurs pendant un temps donné lors d’un évènement par suite de la mort d’un de vos personnages ou d'un évènement en jeu particulier. C’est aussi une manière de faire découvrir une facette différente de l’univers !

 

Un GN communautaire ? :

 

L’équipe organisatrice favorisera des mécaniques de jeux avec une réponse communautaire des joueurs, aucun groupe ou joueur solitaire ne pourra survivre aux affres de l’aventure sans l’aide des autres. Les groupes de personnages auront des affinités ou des animosités entre eux, définies par leur background (BG) respectif mais surtout par leurs affiliations et choix TI. L’évolution scénaristique induite par les personnages pourra faire évoluer le monde et ainsi provoquer des changements pour la totalité des joueurs.

 

Dans BLUE CARBON, l’action se veut fluide et létale, voire mortelle ; offrant une possibilité d’immersion aussi profonde que possible (CF. rôleplay plus politique et/ou religieux). Notre monde s’inscrit dans un univers postapocalyptique, postréaliste, sombre et Biopunk. Cet univers est dangereux, violent et cruel. Le scénario évolue autours de cette proposition.

 

Nous souhaitons garder une fluidité de jeu en évitant la multiplication des annonces et en conservant des règles simples.Elles doivent être là pour soutenir une narration commune ouverte à des fins multiples.

 

Pour rester fidèles à une logique ludique et narrative du jeu, nous favoriserons les défis tactiques. N’oubliez jamais que les héros, les cimetières en sont pleins. L’action, le combat à proprement parlé, sont des défis de groupes, où la survie des personnages sera toujours compromise.

 

En qualité d’équipe organisatrice, nous n’ignorons pas les débats qui animent notre communauté sur les thèmes de la sécurité émotionnelle, le sexisme, les discriminations, etc.

Nos valeurs sont simples, et nous espérons le plus inclusives possibles. Elles s’appliquent vis à vis de tous et surtout du jeu en général : respect, tolérance et consentement en sont les notions les plus importantes.

La sécurité émotionnelle :

 

Dans nos scénarii, nous comptons aborder des thématiques difficiles en jeu tel que l’esclavage, la privation arbitraire de liberté, le cannibalisme, la mort absurde, etc.°° dans un visuel parfois gore et dérangeant.

 

Nous ne comptons pas aborder des thématiques liées à la romance ou à la sexualisation des corps. Ces thématiques ne sont pas exclues pour autant du jeu et nous restons ouverts aux demandes spécifiques des joueurs.

 

Nous mettrons le plus souvent à votre disposition une « Safe-Room » la plus confortable possible sur le site (à défaut, nous aménagerons la boutique organisateurs) et le « Safe Word » unique est : Schtroumpfette.

 

Bien entendu, il y aura un organisateur référent sécurité émotionnelle sur site que nous présenterons lors du briefing.

 

Nous insistons sur le fait que pendant le jeu vous êtes en TI permanent. Il n’y a pas d’espace TO ou de temps TO en dehors de la boutique orga/Multirôle et de la « Safe-Room »°°°.

 

Un GN Postapocalyptique aux influences multiples :

 

La galaxie du genre postapocalyptique (livres, films, BD, JdR) est large et couvre de nombreuses thématiques.

 

Nous avons l'ambition de créer, avec le concours des joueurs, un monde riche, cohérent et soufflant un vent nouveau. Le travail de l’équipe scénario et Lore est de définir un cadre solide et plausible à cet univers postapocalyptique.

 

Nous avons choisi de nous inspirer d'un monde post-réaliste suite à un effondrement : et d’extrapoler les conséquences de celui-ci sur la société mondialisée. Le quotidien des joueurs sera dans une ambiance postapocalyptique à la sauce Bio-Punk°°°°.

 

Dans ce monde futuriste, il n’y a pas de voyage dans le temps, ni d’univers parallèles fantasmagorique, ni de races de mutants improbables, ni de super-héros invincibles produit par la science, ou encore de solution globale aux problèmes mondiaux par une simple avancée techno-scientifique. D'où la notion de post-réalisme.

 

Le Lore du monde évolue sur environ 400 ans entre l’effondrement de la société jusqu’au premiers évènements « in-game ».

 

Notre Jeu de rôle grandeur nature se passe dans un monde avec sa propre hiérarchie, sous bien des angles productiviste et totalitaire; où la survie est avant tout un défi relevé.

 

Nos joueurs n'interprètent pas des héros mais des survivants pragmatiques en marge de la société. Les choix de nos joueurs impactent effectivement le Lore du jeu au fil des différent évènements.

 

Concernant notre univers de jeu, nous sommes ouverts aux propositions des joueurs tant que ceux-ci ne créent pas d’incohérence avec le Lore du monde et les évènements in-game passés. Sollicitez-nous à l’avance le cas échéant et dans un délai raisonnable.

En espérant vous retrouver lors du prochain rassemblement !

°  Lien vers le PDF de la TAZ (Akim Bey) :

 

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjX- 5yYuKjxAhU17eAKHbpfBm0QFjAAegQIBRAF&url=http%3A%2F%2Fdata0.eklablog.com%2 Fae-editions%2Fperso%2Fbibliotheque%2520-%2520pdf%2Fhakim%2520bey%2520-

%2520taz.pdf&usg=AOvVaw1GSVUVQShsRq4ysIRvTrM4

°°  Liste non-exhaustive

°°°  Cela concerne aussi bien vos tentes, le dortoir, les sacs de couchages, etc…

°°°°  https://fr.wikipedia.org/wiki/Biopunk

bottom of page